Changer de fournisseur d'énergie
- En quelques clics seulement
- Entièrement gratuit
- Permet d’économiser jusqu’à 1300€ par an
En Belgique, vous pouvez facilement changer de fournisseur d’énergie et ce sans indemnités de résiliation. Cela peut se faire en remplissant simplement un formulaire envoyé au nouveau fournisseur. Il s’occupera ensuite de contacter votre ancien fournisseur et fera le changement pour vous.
Changer mon contrat d’énergie
Pour changer de contrat d’énergie, vous devez avant tout vous munir des numéros EAN indiqués sur votre facture de gaz et d’électricité. Il y en a un pour le gaz et un pour l’électricité. Vous devez aussi relever les index sur vos compteurs afin de les indiquer à votre futur fournisseur lors de votre demande de changement.
La méthode la plus simple est de vérifier quels sont les fournisseurs d’énergie actifs dans votre région et de comparer leurs offres pour bénéficier de la formule la plus avantageuse pour vous. Le prix est le principal facteur, mais vous pouvez aussi regarder quels fournisseurs respectent le plus l’environnement ou encore quelles sources d’énergie sont utilisées pour produire de l’électricité (fossile, nucléaire, renouvelable, …).
Utilisez notre outil de comparaison pour trouver le meilleur fournisseur et accéder directement au formulaire pour changer de fournisseur.
Une fois que vous avez trouvé le fournisseur qui vous convient, et que vous avez complété le formulaire en ligne, vous n’avez plus rien à faire. Votre nouveau fournisseur reprendra le service de provision en gaz et / ou électricité et vous enverra votre facture mensuelle. Votre ancien fournisseur vous enverra votre facture de clôture de contrat afin de régler le solde restant.
Déménager mon contrat d’énergie à une autre adresse
Vous souhaitez changer d’adresse mais conserver le même contrat d’énergie ? C’est possible aussi. Pour cela vous devez télécharger le document de reprise des énergies afin d’indiquer à votre fournisseur d’énergie le changement d’adresse, à quelle date le changement aura lieu, ainsi que les nouveaux numéros de compteurs et les index correspondants. En fonction du fournisseur, vous pouvez aussi introduire ces informations directement dans le formulaire de changement d’adresse accessible sur leur site web.
Attention : Il se peut que votre prestataire actuel ne soit pas actif dans la région où vous emménagez. Utilisez notre outil en ligne pour savoir quels fournisseurs peuvent vous proposer un contrat d’énergie et lequel est le moins cher.
Une fois le changement d’adresse fait, votre fournisseur vous enverra une facture de clôture pour l’ancienne adresse afin de régler le solde restant.
Interrompre mon contrat d’énergie
Si vous souhaitez interrompre votre contrat d’énergie sans en reprendre un autre (par exemple, parce que vous déménagez à l’étranger), vous pouvez simplement contacter votre fournisseur par courrier recommandé ou remplir un formulaire en ligne sur leur site web.
Vous recevrez alors une facture de clôture afin de régler le solde restant dû.

Contenu mis à jour par Elvedin Vejzovic en Avril 2025
Directeur Général de Veriftarif.be