Bienvenue dans notre FAQ sur l’énergie, qui contient les questions et les réponses les plus fréquentes.

La FAQ est divisée en différentes catégories, chacune avec une série de questions-réponses aussi concises que possible. Les réponses qui nécessitent des explications supplémentaires sont expliquées dans un post séparé. Le lien vers ces publications se trouve toujours dans la brève explication et dans l’aperçu ci-dessous.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? N’hésitez pas à nous contacter

Que faire de mon contrat d'énergies quand je déménage ?

Deux choses :

  1. Le jour de la remise/réception des clés : remplir le document de remise
  2. Dans les trois semaines suivant le déménagement: choisir un nouveau fournisseur

Le premier point doit être fait à la fois pour votre nouveau et votre ancien logement. Le deuxième point ne s’applique qu’à votre nouveau logement.

Puis je conserver mon ancien contrat d'énergies dans mon nouveau logement ?

Oui, vous pouvez. Mais c’est rarement la solution la plus économique et elle n’offre que peu ou pas d’avantages par rapport au choix d’un nouveau fournisseur. Cependant, les nouveaux fournisseurs offrent des centaines d’euros de remises de bienvenue, vous pouvez donc en profiter !

Comment et quand demander un nouveau raccordement au gaz ou à l'électricité ?

Pour l’installation d’un nouveau compteur (gaz et/ou électricité), vous devez effectuer les démarches suivantes auprès de votre gestionnaire de réseau :

  1. Demander un nouveau raccordement au gestionnaire de réseau
  2. Prenez rendez-vous avec le gestionnaire de réseau pour l’installation de votre nouveau compteur.
  3. Après l’installation, le gestionnaire de réseau vous donnera votre code EAN
  4. Vous choisissez un nouveau fournisseur d’énergie
  5. Deuxième rendez-vous avec le gestionnaire de réseau pour l’ouverture du compteur

Après l’ouverture du compteur, vous recevrez votre fourniture de gaz/électricité.

Comment comparer au mieux les fournisseurs d'énergie ?

Il y a 3 étapes :

  1. Regardez votre relevé de facturation, car il vous dira tout ce que vous devez savoir
  2. Comparez en ligne tous les fournisseurs d’énergie et choisissez le plus avantageux en fonction de vos critères
  3. Signez votre contrat en ligne en moins de 10 minutes

Bonus: Vous ne devez rien faire pour résilier votre contrat actuel

De quoi ai-je besoin pour comparer correctement les fournisseurs d'énergie ?
    1. Votre code postal
    2. Le type de compteur et votre consommation
    3. Le nom de votre fournisseur actuel

    Après avoir fait votre choix, vous pouvez changer d’assurance en ligne en moins de 10 minutes, sans frais et sans risque de frais d’annulation. La seule information spéciale dont vous avez besoin pour cela est votre code EAN, qui se trouve sur chaque facture (y compris les factures préalables).

Où puis-je trouver mon code EAN ?

Sur chaque facture, qu’il s’agisse de factures d’avance ou de factures de règlement.

Vous pouvez reconnaître le code EAN car il s’agit d’une longue série de 18 chiffres qui commence toujours par 541. Le code EAN est unique pour votre compteur et est différent pour chaque compteur (donc différent pour le gaz et l’électricité).

Si nécessaire, vous pouvez appeler le responsable du réseau de distribution pour lui demander votre code EAN si vous ne le trouvez nulle part.

Zijn groepsaankopen energie altijd het goedkoopste?
Comment puis-je comparer les tarifs fixes et variables ?

En bref : vous ne pouvez pas.

Les tarifs énergétiques fixes et variables sont comme les taux d’intérêt fixes ou variables. À l’instant X, la solution 1 peut sembler très intéressante, mais rien ne garantit qu’elle le restera.

Vous souhaitez voir vos tarifs baisser lorsque l’énergie devient moins chère ?

Alors, prenez un tarif variable. Mais sachez aussi que si les marchés de l’énergie augmentent, vos tarifs énergétiques augmenteront avec eux. Si vous ne voulez pas prendre de risques, prenez un tarif fixe.

Cela dit, les fluctuations sur une période d’un an représentent tout au plus quelques dizaines d’euros sur une consommation d’électricité standard, donc cela n’a généralement pas beaucoup d’importance. Choisir un tarif plus cher parce que vous voulez absolument du fixe/variable vous donnera rarement des résultats significatifs après un an.

Comment ma facture est-elle déterminée ?

Votre facture de règlement est la différence entre :

  1. La somme de tous les paiements anticipés effectués
  2. Le coût réel de votre consommation d’énergie

Nous expliquons dans notre FAQ détaillée pourquoi vous pouvez parfois recevoir une facture élevée.

Comment puis-je éviter une facture trop élevée ?

Pour faire court, fixez le montant de votre avance forfaitaire de manière aussi réaliste que possible.

La facture est la différence entre le coût réel et la somme des avances déjà versées. Si le montant du paiement anticipé était trop faible, la facture sera élevée. Si le montant de l’avance était (trop) élevé, vous pourrez même vous faire rembourser.

Combien de TVA dois-je payer sur le gaz et l'électricité ?

21%.

Pendant un temps, il était de 6 % pour l’électricité, mais cela ne s’est pas avéré être une bonne mesure et le gouvernement a donc fait marche arrière en 2016.

Puis-je modifier le montant de mon remboursement anticipé ?

Tant que la justification semble plausible, oui.

Vous devez contacter votre fournisseur et demander que l’avance soit fixée à X euros par mois. Si ce montant est plausible pour les tarifs d’énergie que vous avez choisis et la consommation prévue, le fournisseur l’acceptera toujours en principe.

Qui fait quoi sur le marché belge de l'énergie ?

Les différents acteurs peuvent être divisés en 5 groupes principaux :

  • Les producteurs produisent de l’électricité par le biais de centrales électriques, de manière durable ou non
  • Les gestionnaires des réseaux de transport et de distribution vous apportent cette énergie
  • Le fournisseur convient avec vous de tarifs pour la livraison de gaz et d’électricité, et vous facture les frais de réseau et les taxes.
  • Les régulateurs gardent un œil sur les choses.
  • Les consommateurs (vous) qui consomment (et parfois aussi produisent) de l’énergie
Qu'est ce que le Greenpeace Green Score ?

Ce faisant, ils tiennent grosso modo compte de 3 aspects :

  • La couleur de l’électricité qu’ils fournissent actuellement à leurs clients
  • La couleur de l’électricité qu’ils produisent réellement
  • Les investissements dans les énergies renouvelables qui sont prévus à court terme
Qui est mon gestionnaire de réseau de distribution ?

Cela dépend de l’endroit où vous vivez. Sur notre site, vous pouvez trouver qui est le gestionnaire du réseau de distribution par code postal en Belgique.

Le gestionnaire du réseau de transport est le même pour tous en Belgique : Elia pour l’électricité et Fluxys pour le gaz naturel.

Quelle est l'ampleur des différences entre les tarifs des opérateurs de réseau ?

Immense. Les différences d’une province à l’autre peuvent s’élever à plusieurs centaines d’euros par an pour un consommateur moyen.

En tant qu'entreprise, puis-je changer de fournisseur d'énergie sans risque ?

Si vous répondez à la définition d’une “PME” selon la législation sur l’énergie, oui. Sinon, vous ne pouvez pas.

Définition du client PME :

Vous consommez moins de 50 000 kWh/an d’électricité ET vous consommez moins de 100 000 kWh/an de gaz naturel.

Important : les deux conditions doivent être remplies.

Vous en consommez plus ? Consultez votre contrat et/ou vos conditions générales et veillez à respecter le délai de préavis. Les amendes peuvent s’élever à l’équivalent de 3 mois de consommation.

Des FAQ détaillées sur les contrats de gaz et d’électricité

Vous trouverez ci-dessous des explications plus approfondies sur les principales “questions fréquemment posées”.

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