Dans ce dossier, nous abordons le sujet de l’électricité verte du point de vue de Greenpeace.
Dossier en consultation avec et approuvé par Greenpeace.

Pourquoi un score écologique selon Greenpeace?

Parce que la définition de l’électricité verte selon Greenpeace est plus complexe/complète que celle communément utilisée par les fournisseurs. Comme les images valent parfois mieux que les mots, nous vous invitons à consulter la vidéo:

Comment le score Greenpeace est-il déterminé?

Il y a 3 critères qui définissent le score:

  • Les garanties d’origine de l’énergie, s’applique pour 15% du score
  • Quel type de production a été utilisé par le fournisseur ou le producteur dont il a acheté le courant livré? Cela représente 35% du score
  • La politique d’investissement du fournisseur, qui est la composante principale du score soit 50%.

Pour chaque critère précité, le fournisseur se voit donc attribuer un score ou pas. Ainsi, les sources renouvelables comme le solaire,  les éoliennes par exemple, obtiennent le maximum de points. Le charbon et le pétrole obtiennent le moins de points.

Cela signifie que les principaux fournisseurs ont en général un score relativement faible: Ils ne proposent pas à tous leurs clients de l’énergie verte car ils ont peu, voir aucune, production depuis des sources renouvelables. Ils doivent alors utiliser des combustibles fossiles, ce qui altère leur score. Toutefois, pour les prochaines années, ils gagneront en points grâce aux retours sur leurs investissements.

Comment interpréter le score Greenpeace?

Le score Greenpeace donne une bonne appréciation des fournisseurs ‘écologiques’ de ceux qui le revendiquent mais pour lesquels dans la pratique il en est tout autre et de ceux qui ne le sont pas du tout. Cependant, ce score n’est pas une interprétation parfaite.

Selon Greenpeace, le secteur de l’énergie est idéal si tous obtiennent un score de 20/20. En tenant compte des technologies existantes, cela voudrait dire que la production d’énergie est exclusivement solaire ou éolienne et sans origine étrangère.

Si il y a absence de vent ou de soleil, la production d’électricité est nulle, il est donc difficile pour les productions d’électricité à grande échelle qui utilisent des  technologies modernes de se passer des combustibles fossiles. A terme des solutions verront certainement le jour mais actuellement ce n’est pas encore le cas.

Dès lors il est évident que quiconque veut soutenir les énergies renouvelables doit choisir pour un fournisseur qui obtient un score Greenpeace élevé.

Envie de décourvir les fournisseurs qui obtiennent un bon score Greenpeace? Faites votre comparaison en filtrant sur: ‘score Greenpeace’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *