Nous avons pu lire aujourd’hui que Lampiris va être repris par TOTAL. Pour les clients, l’information est tombée comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. Ils avaient choisi Lampiris pour ses valeurs, des valeurs qu’ils ne retrouvent pas chez le géant du pétrole.

Mécontent d’être client chez Lampiris ? Voici les alternatives.

On n’est pas client chez Lampiris pour ses tarifs serrés. Le produit le moins cher, ‘Tip’ (à prix variable), coûte 286 euros plus cher que Go Flex (*) d’Eni, actuellement le tarif le plus bas pour un foyer moyen. ‘TOP’ de Lampiris – le produit à prix fixe – coûte même 354 euros plus cher et est le deuxième produit le plus cher du marché.

L’alternative au meilleur prix : Go Flex d’Eni

Plutôt que le prix, c’est l’aspect écologique qui compte pour vous ?

Le seul paramètre pertinent est alors le ‘greenscore’ de Greenpeace. Lampiris y est noté 13/20. Pas si mal en fin de compte, mais il est tout de même devancé par Ecopower, Energie2030, Wase Wind et Eneco.

Ecopower et Wase Wind sont des coopératives, Energie2030 pratique grosso modo les prix les plus élevés du marché. Aucun de ces fournisseurs ne fournit du gaz naturel, ce qui fait d’Eneco une alternative valable. Avec un écart de 147 euros par rapport à Go Flex d’ENI pas le moins cher, mais tout de même bien 200 € moins cher que TOP de Lampiris.

L’alternative écologique : Eneco

Vous êtes attiré par le fait que le fournisseur soit belge ?

Choisissez Elegant, Octaplus ou EBEM. Elegant est le moins cher des trois (attention, uniquement dispo en NL)

Les clients de Lampiris ne sont pas heureux avec cette reprise

Lampiris avait depuis quelques temps des problèmes financiers, mais il jouissait d’une réputation particulière dans le monde de l’énergie belge. Depuis l’annonce de sa reprise par TOTAL, les clients lui tournent massivement le dos, lui reprochant principalement que l’aspect écologique, la petite taille de l’entreprise et son côté sympathique contrastent violemment avec les activités au pôle nord du géant français TOTAL.

D’après ses propriétaires Bruno Venanzi et Bruno Vanderschueren, la vente est surtout motivée par le fait qu’il fallait injecter du capital pour pouvoir continuer à développer la stratégie verte. Car son ‘100% vert’ n’étaient en réalité que 60% de vert auto-produits et 40% teintés de vert. L’avenir nous dira si TOTAL est le meilleur partenaire dans ce domaine. Les clients, eux, ne sont pas de cet avis et expriment en masse leur mécontentement sur les réseaux sociaux.

(*) Les simulations réalisées pour le gaz et l’électricité sont valables pour un foyer moyen au mois de juin 2016.

Vous pouvez faire votre comparaison ici

 

UPDATE 13/09/2016: depuis le mois de juillet Lampiris a changé sa stratégie de prix. Pour des nouveaux clients ils sont souvent le fournisseur le moins cher grâce aux réductions de bienvenues. Mais aussi pour les clients existants Lampiris a fort réduit la différence avec les autres fournisseurs. Ceci démontre clairement que la stratégie de fournisseurs peut changer et que vérifier ces tarifs régulièrement reste important.

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