Comparateur d'énergie en Belgique

Rejoignez les 500.000 Belges qui ont déjà comparé avec nous !

  • Comparez tous les fournisseurs d'électricité et de gaz
  • Adhérez en ligne gratuitement, simplement et rapidement
  • Economisez jusqu'à 1300€/an

Comparez les offres parmi plus de 16 fournisseurs en Belgique

Engie electrabel
Total Energies
Luminus
Mega
Eneco
Bolt
Octa +
Energie 2030
Antargaz
Comfort energy
Ebem
Elegant
Energy people
Eni
Essent
Poweo
Trevion
Watz

Personnalisez, comparez et rejoignez votre nouveau fournisseur d'énergie.

C'est simple !
1
Personnalisez
Adaptez votre recherche selon vos besoins et votre consommation de gaz et d'électricité
2
Comparez
Comparez les offres personnalisées des différents fournisseurs d'énergie actifs dans votre région
3
Economisez
Choisissez l'offre la plus adaptée et la moins chère parmi les résultats et économisez jusqu'à 1300€ par an

Comparer et changer facilement de fournisseur avec Veriftarif

Choisir son contrat d'énergie en Belgique

En Belgique, il existe une vingtaine de fournisseurs de gaz et d’électricité. Mais tous ne se valent pas, et offrent des formules tarifaires différentes. Le fournisseur qui répondra le mieux à vos besoins varie en fonction de la région où vous habitez, de votre consommation, de la taille de votre ménage, du type d’habitation dans laquelle vous vivez, …On vous recommande donc de régulièrement comparer les différentes offres, que ce soit pour trouver un prix moins cher, ou parce que vous déménagez dans une habitation et /ou une région différentes.

Gaz ou électricité ?

La première chose à savoir est de quel type d’énergie avez-vous besoin ? A priori, tout le monde a besoin d’électricité, pour s’éclairer, utiliser les appareils, recharger les batteries, … Mais qu’en est-il du chauffage ? Électrique ? Chaudière au gaz ? Au mazout ? Les trois sont possibles. De même, votre cuisinière peut fonctionner à l’électricité ou au gaz. Vous devez donc avant-tout déterminer ce dont vous avez besoin. Certains fournisseurs ne proposent que de l’électricité, ou que du gaz, ou les deux séparément, ou bien, le plus souvent, combinés ensemble.

Comparer les offres en Belgique

Il est très facile de changer de fournisseur en Belgique. Que ce soit parce que vous venez d’emménager, vous changez d’habitation, ou vous souhaitez tout simplement réduire votre facture mensuelle. Les frais de résiliation n’étant pas applicables en Belgique, faire le “switch” entre votre fournisseur actuel et celui qui propose une formule plus intéressante est entièrement gratuit.

Tout d’abord, rendez-vous sur notre page de comparaison. Indiquez les informations concernant votre ménage et la consommation de celui-ci ainsi que le type de bâtiment dans lequel vous vivez. L’outil filtrera alors la liste des fournisseurs pour ne vous montrer que ceux qui correspondent à vos exigences. Sélectionnez l’offre souhaitée, et nous nous occupons du reste. Votre nouveau contrat démarrera dans le mois qui suit la demande.

Voici les éléments auxquels vous devez faire attention en comparant les différents fournisseurs et les différentes formules tarifaires :

Le coût annuel et mensuel – Ce qui apparaîtra sur votre facture. Vous devez payer mensuellement un prix forfaitaire calculé sur base de trois éléments :

  • Le prix du kWh : Celui-ci varie en fonction de beaucoup de choses et notamment l’offre, la demande et le type de compteur que vous possédez (bi-horaire ou mono-horaire). Le prix d’un kWh n’est donc pas le même d’un mois à l’autre. Mais si vous optez pour une formule à tarif fixe, vous serez facturés au prix du kWh lors de la signature du contrat, et ce prix ne changera pas pour vous.
  • Le transport et la distribution : Ce prix varie en fonction de l’endroit où vous habitez, c’est pourquoi d’une commune à l’autre, la facture d’énergies peut varier.
  • Les taxes : Celles-ci sont perçues directement par votre fournisseur à travers votre facture, et ensuite reversées à l’Etat.

Seule votre consommation d’énergie (en kWh) a donc un impact sur votre facture. Le reste est à un coût fixe. D’où l’importance de bien choisir votre fournisseur afin de profiter des meilleurs tarifs possibles.

Une formule “fixe” ou “variable” – À l’instar des banques qui proposent des prêts à taux fixes ou variables, les fournisseurs d’énergie proposent eux aussi le choix entre un prix qui reste inchangé tout au long du contrat, et un prix qui peut évoluer vers le haut ou vers le bas.

La qualité du service client – Sont-ils facilement joignables ? Il y a-t-il une heure d’attente avant d’être pris en charge ? Lorsque vous souscrivez un contrat auprès d’un fournisseur, tout se passe en général assez bien. Mais lorsqu’il s’agit de clore le contrat, ou obtenir des renseignements sur une facture, sont-ils aussi efficaces ?

L’impact environnemental – L’électricité fournie a-t-elle été produite par une centrale au gaz ? une centrale nucléaire ? Des éoliennes ? Les particuliers font de plus en plus attention à l’impact environnemental de leur consommation, et les fournisseurs l’ont bien compris. Dans les offres proposées, il est de plus en plus courant de voir une formule “énergie verte” Attention toutefois, une énergie “propre” implique souvent un coût supplémentaire. Les consommateurs font aussi de plus en plus attention à la réputation et à l’éthique des fournisseurs.

Le pays d’origine – Qu’il s’agisse de gaz naturel ou d’électricité, la Belgique est fortement dépendante de ses pays voisins et l’électricité que vous consommez peut en réalité provenir d’Allemagne, des Pays-Bas, ou encore de France. Mais il existe des fournisseurs qui proposent de l’énergie “100% belge”.

Les services additionnels – Entretien de la chaudière, isolation thermique, installation de radiateurs ou de panneaux solaires,… Les fournisseurs d’énergie peuvent aussi proposer une série de produits et services afin d’optimiser votre consommation.

Ils parlent de nous

Businessam
Het belang van limburg

Les dernières actualités sur notre blog

Consultez les dernières nouvelles sur les prix du gaz et de l'électricité en Belgique et nos meilleurs conseils pour faire des économies sur votre facture d'énergie.