Trouver l'énergie la moins chère à Bruxelles

On nous pose souvent la question:

Qui livre l’électricité la moins chère ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, puisqu’elle dépend de votre code postal, de votre type de relevé, de votre consommation et de votre fournisseur actuel. Si nous connaissons tous ces paramètres, notre comparateur déterminera facilement pour vous le fournisseur le moins cher pour le gaz et l’électricité.

Toutes ces informations se trouvent sur votre facture de clôture. Même sans facture de clôture, il est en général possible de trouver le fournisseur le moins cher.

Vous trouverez sur la page Comparer l’électricité l’impact de ces différents facteurs sur le calcul.

Nous étudierons ici un exemple de comparatif pour l’électricité la moins chère.

Prenons par exemple le comparatif des fournisseurs l’électricité pour une famille moyenne à Bruxelles (Belgique) en juillet 2014.

L’offre la moins chère est Electrabel Easy.

Le premier produit à apparaitre dans le comparateur est « Electrabel Easy ». Il s’agit d’un contrat à tarif fixe d’une durée de 3 ans. Le prix de votre gaz et de votre électricité sera fixé pour toute la durée.

Avec ce produit, une famille « standard » qui n’a jamais changé de fournisseur économisera environ 300 € sur sa facture énergétique.

Que des contrats 3 ans dans le comparateur?

Vous remarquerez sans doute que l’ensemble des produits proposés dans le comparateur en région de Bruxelles Capitale, sont des contrats d’une durée de 3 ans.

C’est le régulateur régional qui a décidé de fixer la durée minimale des contrats à 3 ans, et c’est une bonne chose !

Pourquoi?

Lorsque vous signez un contrat sur une durée de 3 ans, le tarif pourra s’appliquer durant 3 ans au maximum. Vu que le consommateur est aujourd’hui libre de changer de fournisseur à tout moment, seul le fournisseur est lié par cette durée. Si d’aventure un tarif plus intéressant devait apparaitre entre temps, vous êtes libres de changer de fournisseur d'énergie et opter pour l’offre la moins chère du moment.

Les 5 premiers produits sont des produits Electrabel

Electrabel frappe fort sur Bruxelles au mois de juillet et classe 5 de ses produits en haut des résultats du comparateur. On y trouve des produits de différents types :

  • Electrabel Easy, un tarif fixe pour l’électricité et le gaz dont nous avons déjà parlé.
  • Electrabel Easy Variable, un tarif changeant tous les trimestres en fonction du niveau des marchés durant la période de 3 ans de contrat. Optez pour cette solution si vous pensez que les marchés vont baisser.
  • Electrabel Green est le tarif 100% vert d’Electrabel. Pour chaque kWh que vous consommez, Electrabel achètera des certificats verts sur les marchés afin de favoriser indirectement la production d’énergie à partir des sources renouvelables (voir notre dossier sur les Certificats  Verts »).
  • Electrabel Fix Online est un  produit fixe 100% en ligne. Tout contact avec Electrabel se fera uniquement via internet : facturation via Zoomit ou par domiciliation, contacts via e-mail…
  • Electrabel ActiveGreen est une offre fixe axé développement durable. En optant pour ce choix, vous participez activement au respect de l’environnement. Vous avez accès à des services exclusifs vous permettant de mieux gérer votre consommation énergétique.

Je ne retrouve pas tous les fournisseurs du marché

Tous les fournisseurs ne sont pas actifs à Bruxelles. Parmi les grands absents, on compte Eni, Essent et Eneco.

Pourquoi ? Ces fournisseurs ont décidé de ne pas livrer les particuliers à Bruxelles car les règles de protection des consommateurs y sont trop strictes. En effet, il est plus difficile pour un fournisseur d’interrompre la fourniture d’un mauvais payeur à Bruxelles qu’ailleurs en Belgique.

La différence entre l’électricité la plus chère et la moins chère est de 15%

En fonction des caractéristiques des offres, il est possible d’économiser plus ou moins chez l’un ou l’autre fournisseur.

Plus que l’économie par rapport au fournisseur le plus cher sur le comparateur, opter pour le meilleur tarif aujourd’hui vous permettra probablement d’économiser par rapport à votre tarif actuel.

N’hésitez donc pas et lancez votre comparatif ! Vous gagnerez peut-être un an d’électricité gratuite !