Le meilleur comparateur de fournisseurs d'énergie en Belgique

Puis qu’il n’est pas toujours évident de savoir ce qui est important dans une comparaison de fournisseurs, nous avons développé 3 tutoriaux sous forme de vidéo qui explorent les axes suivants:

  • Personnalisation
  • Comparaison
  • Filtrage
  • Tri

Chaque vidéo dure +/- 3 min et illustre les différentes étapes du comparateur. Vous aurez ainsi l’assurance que veriftarif vous conduira au meilleur choix de fournisseur.

Comparer les fournisseurs en 4 étapes

Tutorial #1 

Étape 1: Electricité, gaz et code postal

La 1ère étape consiste à introduire votre code postal et sélectionner les énergies concernées par votre recherche. Vous pouvez décocher le gaz si ce n’est pas d’application.

Le code postal nous permet de déterminer quel est votre gestionnaire de réseau et d’ainsi calculer vos coûts de transport & de distribution. Ces coûts de gestion sont importants dans le calcul du prix total:

  • Pour l’électricité cela concerne 30 à 45% du montant total la facture
  • Pour le gaz cela concerne 20 à 35% du montant total la facture

Les tarifs des différents gestionnaires de réseau de distribution ne sont pas identiques parce que les coûts diffèrent d'un gestionnaire à un autre. Ils sont contrôlées par les Régulateurs mais peuvent varier jusque 40% à travers la Belgique.

Étape 2: Comparaison des fournisseurs

À partir du code postal nous vous présentons les résultats sur base d’un volume de consommation moyen. Il vous est toujours possible de modifier ce volume de consommation. Dans le tutoriel #2 vous trouverez toutes les démarches à suivre pour personnaliser le calcul. Bon à savoir: comme les informations relatives à votre consommation se trouvent sur la facture de votre fournisseur actuel, il est toujours intéressant de l’avoir à portée de main.

Le tutoriel #3: Filtrer les résultats vous présente tous les filtres que vous pourrez utiliser pour comparer les différents fournisseurs. De cette manière vous aurez un résultat correspondant à votre profil de consommation.

Étape 3: Détail de l’offre

L’essentiel de l’offre est présenté à l’étape 2, toutefois, si vous souhaitez plus de détails ou si vous voulez comparer plusieurs offres, il suffit de cliquer sur le détail ou sur le nom de l’offre.

Où se trouvent précisément les informations détaillées de l’offre est expliqué dans le tutoriel #4: Détails de l’offre

Étape 4: Activation du contrat

Après avoir terminé la comparaison des fournisseurs d'énergie, cliquez sur «Choisir».  C’est dans cette dernière étape du Comparateur que vous confirmez votre choix final. Après avoir enregistré vos coordonnées, nous vous redirigerons directement sur le site du fournisseur de votre choix: vous bénéficierez ainsi des éventuelles réductions et promotions exclusives. A ce stade, il faudra encore compléter quelques données administratives qui sont renseignées sur la facture de votre fournisseur actuel. Cliquez ici pour plus d'informations

Tutoriel #2: Calcul personnalisé pour bien comparer les fournisseurs d'énergie

Dans ce tutoriel, nous vous informons les éléments importants (type de compteur, volume de consommation annuel) à compléter pour disposer d’une offre personnalisée qui correspond à votre profil de consommation. Toutes ces informations sont renseignées sur la facture de votre fournisseur actuel. Assurez-vous d’avoir la facture à portée de main. Si vous ne disposez pas de la facture, vous pouvez simuler une offre sur base d’un volume de consommation moyen ainsi que du nombre de personnes résidant dans votre habitation.

Le tutoriel vous explique également comment distinguer un compteur mono-horaire d’un compteur bi-horaire (le premier ne fait pas de distinction entre les heures pleines et creuses, le deuxième oui) et où sur votre facture vous trouverez l’historique de votre consommation.

Afin d’éviter tout malentendu, il est préférable de communiquer votre fournisseur actuel. En effet, de nombreuses réductions et promotions sont accordées uniquement aux nouveaux clients. De cette manière vous évitez que l’offre proposée soit inadaptée car votre fournisseur actuel n'a pas été spécifié.

Enfin, si vous compléter votre adresse e-mail, nous conserverons votre volume de consommation et cela permettra une comparaison plus rapide lors d’une prochaine visite sur le tarifchecker.

 

Tutorial #3

Tutoriel #3: Filtrer les résultats selon vos préférences

La dernière vidéo vous montre comment vous pouvez trier les résultats sur base de vos préférences.

Résultats

Vous pouvez choisir ou non de souscrire au gaz et à l'électricité chez un seul et même fournisseur. Au niveau administratif c’est plus simple d’opter pour un même fournisseur, cependant, parfois, pour des raisons de prix, le choix d’un fournisseur par type d’énergie est plus intéressant.

Prix par mois ou par an

Vous connaissez certainement le montant mensuel que vous payez actuellement à votre fournisseur et vous souhaitez le comparer avec le montant qui résulte du comparateur? C’est tout à fait possible, cependant, il est important de savoir que le montant de vos acomptes ne reflète pas forcément la réalité et est souvent sous-estimé. Chaque année vous recevez un décompte de régularisation qui se calcule sur base de vos consommations réelles ainsi que sur les coûts de l’énergie et, dans la plupart des cas, la facture de régularisation (décompte annuel) affiche un solde à payer à votre fournisseur.

Estimation des économies

La comparaison de fournisseurs d’énergie se fait essentiellement pour réaliser des économies mais, comme mentionné ci-dessus, un calcul précis des économies est rarement garanti. Cependant, le comparateur vous donnera une très bonne indication. Pour disposer d’une estimation la plus proche possible, il est préférable d’utiliser un décompte de régularisation récent.

Filtrer les résultats et "je recherche"

Dans l’encadré vert de gauche vous trouverez une série de caractéristiques liées aux fournisseurs. Si vous souhaitez affiner votre recherche avec vos propres critères, vous pouvez utiliser les filtres en dessous de l’encadré vert.

Parce que ce sont les petits détails qui font toute la différence, nous vous expliquerons, dans un prochain post, par le biais de notre 4ième tutoriel, les détails auxquels il faut prêter attention lors du choix d’un fournisseur d’énergie.

 

Prêt à démarrer la comparaison de fournisseurs d'énergie?