Comparer rapidement et simplement les fournisseurs d'énergie en Belgique

Changer de fournisseur d’énergie se fait en 3 étapes:

  1. Prenez votre dernière facture
  2. Comparez et choisissez sur VerifTarif
  3. Complétez la démarche administrative 100% en ligne

Étape 1: Toutes les informations utiles se trouvent sur votre dernier décompte d'énergie

Pour faire le meilleur comparatif, mieux vaut compléter le plus d’informations possibles : consommations, code postal, fournisseur en place etc.

Par défaut, VerifTarif utilise les valeurs standard pour une famille belge. Mais la comparaison sera plus correcte si vous complétez vos informations.

Bonne nouvelle ! nul besoin de descendre à la cave : toutes les informations sont reprises sur votre facture de décompte.

Trouver votre consommation sur la facture

Votre consommation annuelle est reprise sur la facture de décompte. En général, vous pouvez la retrouver dans le détail à la deuxième ou troisième page. La consommation est rarement reprise sur les factures d’acompte.

Consommation de Gaz

Pour le gaz, c’est facile. Il n’y a qu’un seul type de compteur.

Les index de compteur sont mesurés en m³. Par contre, la facture est-elle en kWh (kilowattheure). Ce sont bien les kWh qu’il faut introduire dans le comparateur.

Pour information, une famille moyenne belge consomme de 10.000 à 30.000 kWh (soit environ 1.000 à 3.000 m³) de gaz par an pour le chauffage.

Consommation d’électricité

En Belgique, une famille sur deux est équipée d’un compteur bi-horaire. 2% des familles ont également un compteur exclusif nuit, destiné uniquement au chauffage par accumulation.

Le reste est équipé d’un compteur mono-horaire.

Comment savoir si mon compteur est mono ou bi-horaire?

C’est simple : si dans le détail de consommations, vous trouvez un ligne ‘jour’ ou ‘heures pleines’ et une ligne ‘nuit’ ou ‘heures creuses’, vous êtes équipé d’un compteur bi-horaire. Encodez donc les deux valeurs (en kilowattheure - kWh) dans le comparateur.

Si par contre il n’est fait aucune mention temporelle dans la ligne ‘consommation’, vous êtes équipé d’un compteur mono-horaire. Entrez simplement votre consommation en kWh dans la case à cet effet du comparateur.

Pour information, une famille belge moyenne consomme entre 2.000 et 7.000 kWh d’électricité par an.

Étape 2: Comparer et choisir sur Veriftarif

Dès que vous avez encodé votre consommation, votre code postal et votre fournisseur actuel (si d’application), le comparatif peut commencer.

Votre consommation est importante pour estimer correctement les budgets

Votre code postal est important afin de déterminer votre gestionnaire de réseau de distribution et de calculer les frais de transport et les taxes appliqués dans votre région. Il permet également de déterminer les fournisseurs actifs dans votre zone.

L’encodage de votre fournisseur actuel nous permet de calculer correctement les ristournes dont vous pouvez profiter. En général, les ristournes ne s’appliquent pas aux clients existants. L’impact sur les calculs n’est pas à négliger.

En plus de la personnalisation, vous pouvez également:

  • trier les résultats selon le prix, le score ou la popularité
  • filtrer selon 7 autres paramètres
  • sélectionner jusqu'à 3 propositions et les comparer l'un à l'autre

Étape 3: Démarche administrative en une fois et 100% en ligne

Il est aujourd’hui très facile de changer de fournisseur en ligne. 80% des ‘switch’ se font par ce canal.

La démarche est

  • Rapide
  • Sécurisée
  • Traçable

La seule donnée ‘technique’ nécessaire est votre code EAN.

Où trouver mon code EAN ?

Le code EAN est un code à 18 chiffres commençant par ‘541’. EAN veut dire ‘European Article Number’, il s’agit d’un code d’identification unique de votre compteur.

Bonne nouvelle : le code EAN se trouve sur votre facture. Pas besoin de descendre à la cave!

Résiliation de votre contrat actuel

Il ne s’agit pas vraiment d’une étape puisqu’il n’y a rien à faire de votre côté.

En effet, le processus de changement de fournisseur a été totalement automatisé suite à la libéralisation. Etant donné que les clients particuliers et PME peuvent aujourd’hui changer librement de fournisseur à tout moment, la durée contractuelle et autres clauses de délai et d’envoi de courriers de résiliation sont aujourd’hui totalement abusives.

Votre seule démarche est donc de contacter le nouveau fournisseur. Il fera le nécessaire afin de reprendre la livraison d’énergie sur votre compteur.

Pour information, le processus de ‘switch’ prend environ 20 jours. Nous vous conseillons donc de toujours opter pour un contrat débutant au début du mois m+2 par rapport au mois en cours.

Exemple : si nous sommes aujourd’hui le 20 juillet, nous conseillons de demander le début du nouveau contrat au 1er septembre.

Conclusion

Changer de fournisseur se fait en 3 étapes faciles :

  1. Collecter les informations nécessaires sur votre dernière facture de régularisation
  2. Comparer et choisir un fournisseur en ligne sur verif-tarif
  3. Régler les démarches administratives en ligne et en une seule fois

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